Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement étudiant : dans quelles villes françaises les loyers sont-ils les plus élevés ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2024 à 12:26

Sans surprise, c'est à Paris que les loyers des logements étudiants sont les plus élevés. (illustration) (Pixabay / Pignatta)

Sans surprise, c'est à Paris que les loyers des logements étudiants sont les plus élevés. (illustration) (Pixabay / Pignatta)

Les loyers des logements étudiants varient énormément d'une ville à l'autre, selon les derniers chiffres de Meilleurs Agents. Ils sont ainsi deux fois plus chers à Paris qu'à Angers, Metz ou Avignon.

La rentrée universitaire approche. La plupart des étudiants ont déjà trouvé un logement. Mais certains cherchent encore et sont souvent contraints par des loyers très élevés. La dernière étude de Meilleurs Agents, relayée par Se Loger , propose de comparer le loyer d’un T1 dans les grandes villes étudiantes françaises.

Paris et ses loyers élevés

Sans surprise, c'est dans la capitale que les prix des logements étudiants sont les plus élevés. Le loyer atteint 36,2 euros du m² en moyenne. Pour un T1 de 20 m², cela représente un loyer de 724 euros par mois. Pour faire des économies, les étudiants peuvent se rabattre sur la proche banlieue. Mais pas à Levallois (35 euros/m²), Courbevoie (34,8 euros/m²) ou encore Vincennes (33,7 euros/m²) où les prix sont sensiblement les mêmes qu'à Paris.

Mieux vaut se tourner vers Suresnes (30,1 euros/m²), Nanterre (30,6 euros/m²), Colombes (30 euros/m²), Gennevilliers (27,1 euros/m²), Créteil (26,1 euros/m²), Saint-Denis (23,8 euros/m²), Aubervilliers (23,7 euros/m²) ou encore Villetaneuse (23,4 euros/m²). L'économie est de 256 euros par mois dans cette dernière commune de Seine-Saint-Denis.

Plus de 20 euros/m² dans de nombreuses villes

Hors Ile-de-France, les étudiants peuvent espérer trouver des prix plus abordables. Il faut débourser en moyenne 24,9 euros/m² mensuels à Nice pour un T1 (498 euros/mois). A Aix-en-Provence, le prix du mètre carré est de 23,8 euros (soit un loyer mensuel de 476 euros). C'est 3 euros de plus au mètre carré qu'à Marseille. A Annecy (22,7 euros/m²), Bordeaux (21,8 euros/m²), Montpellier (21,7 euros/m²), Lyon (21,3 euros/m²) et enfin Lille (20,4 euros/m²), le loyer dépasse aussi les 20 euros du m².

Rennes et Strasbourg n'ont pas encore franchi la barre des 20 euros (19,6 euros/m²). Tout comme Tours (18,4 euros/m²), Nancy (18,3 euros/m²), Caen (18,2 euros/m²) et Nantes (18,0 euros/m²) par exemple. Mais les mieux lotis sont ceux qui étudient à Saint-Etienne, Quimper ou encore Limoges, avec un loyer moyen qui dépasse à peine les 15 euros du m², soit environ 300 euros par mois pour un T1 de 20 m². A rendre jaloux les étudiants franciliens.

1 commentaire

  • 02 septembre 13:10

    Les étudiants ont l'argent pour la fumette, le portable et les bars etc mais pas pour le loyer !!!
    Il serait temps d'arrêter d'écrire des bêtises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires